RADIO(S)

François de Rugy, a démenti, vendredi 9 novembre sur franceinfo, les affirmations de l'association de défense de consommateurs CLCV. Pour le ministre de la Transition écologique, "on peut raconter tout et n’importe quoi". Le délégué général de la CLCV, François Carlier, est revenu jeudi soir sur franceinfo sur une réunion en septembre à Matignon qui, selon lui, lie une hausse des taxes sur le carburant pour compenser la baisse de la taxe d'habitation. "Clairement, ils nous ont dit que pour supprimer la taxe d'habitation pour 80% des Français, on a besoin d'augmenter de beaucoup les taxes sur les carburants. Ce sera la seule taxe qu'on va augmenter mais on a besoin de le faire sinon on ne peut pas faire les autres réformes fiscales."

On peut dire aussi que c’est pour augmenter le budget du ministère de la Justice – il augmente ! Le budget de la police – il augmente ! Le budget de l’éducation – il augmente !

François de Rugy

à franceinfo

Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, "la fiscalité écologique, c’est 34 milliards d’euros en 2019. C’est beaucoup, ça existait déjà avant, mais on l’augmente. Et le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire : 34 milliards d’euros". François de Rugy a cependant admis "un manque de transparence sur les données budgétaires, donc je vais faire ce travail avec les parlementaires, qui demandent que l’on mette carte sur table là-dessus".

Vendredi, Matignon a démenti avoir lié une hausse des taxes sur les carburants pour compenser la taxe d'habitation et a qualifié de "fake news" les propos de François Carlier, le délégué général de l'association de défense des consommateurs CLCV (consommation, logement, cadre de Vie). Pour Matignon, la hausse des taxes sur les carburants et la baisse de la taxe d'habitation, "ça n'a rien à voir, même en montant".

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/prix-des-carburants/taxe-sur-les-carburants-on-peut-raconter-tout-et-nimporte-quoi-francois-de-rugy-dement-les-affirmations-de-la-clcv_3025787.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager