RADIO(S)

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, a défendu la politique du gouvernement, "qui travaille pour la justice sociale très fortement, très concrètement et sans démagogie", face à la colère des "gilets jaunes". Il était l'invité de Questions politiques, dimanche 18 novembre sur France Inter et franceinfo.

"Il faut discerner les bonnes et les mauvaises raisons de tout cela. Il y a ce qui relève de questions objectives, les difficultés de pouvoir d'achat des Français, ce qui relève de questions subjectives comme les problèmes de pédagogie de notre part et tous les ventilateurs à problèmes que sont certains porte-voix dans l'opinion qui cherchent à attiser les difficultés", a-t-il expliqué. "Si quelqu'un dit que ça ne va pas, c'est qu'il a des raisons de le dire et donc il faut l'écouter. Il faut que ceci se canalise".

On ne va pas sombrer ni dans un mea culpa absolu, ni dans l'autosatisfaction. Il faut être sérieux, raisonnable.

Jean-Michel Blanquer

à franceinfo

S'il constate "un vrai phénomène mondial très inquiétant d'accélération des inégalités", Jean-Michel Blanquer estime que "la France, par rapport à d'autres pays, fait beaucoup moins dans cette tendance. Ceci étant, il faut lutter contre la fraude fiscale, contre les mécanismes fiscaux qui font que de très grosses entreprises comme les GAFA [Google, Apple, Facebook et Amazon] échappent à la fiscalité en France, c'est ce que fait Bruno Le Maire. Je ne peux pas laisser dire qu'on serait dans une espèce de laxisme vis-à-vis des plus riches, que ce soit les personnes morales ou physiques."

Pour le ministre, "la France est en train d'être leader en Europe pour arriver à de vrais résultats concrets. Il y a en ce moment la volonté de la part d'un certain nombre d'acteurs de chercher à dépeindre ce gouvernement comme autrement qu'il n'est. Mais la vérité est que ce gouvernement travaille pour la justice sociale très fortement, très concrètement et sans démagogie".

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/mobilisation-du-17-novembre/ce-gouvernement-travaille-pour-la-justice-sociale-assure-jean-michel-blanquer-qui-tacle-les-ventilateurs-a-problemes_3040597.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager