RADIO(S)

Les Pompiers de Paris ont activement participé à la création de Colussus

L'entreprise Shark Robotics, basée près de La Rochelle, a travaillé en collaboration avec la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) pour donner vie à ce robot. Un drone terrestre sur-mesure, conçu pour prendre le relais des hommes dans les situations difficiles. Ce robot de 500 kg est capable d'éteindre des feux, mais également de transporter du matériel et des blessés. Cela fait deux ans que les Pompiers de Paris et ceux de Bordeaux peuvent compter sur lui. Il va bientôt prendre du service à Marseille et en Belgique.     

La technologie au service de l'homme

Rhyno, le petit frère de Colossus, est utilisé pour éteindre des incendies dans les entrepôts ou des zones industrielles. Ces deux robots polyvalents aux multiples talents ont vu le jour il y a à peine 5 ans, grâce à des innovations technologiques de pointe, comme des batteries au lithium qui permettent une grande autonomie et des logiciels de programmation ultra-performants développés par des industriels de l'armement.

Eloigner l'homme du danger

Colussus et Rhyno ont une mission principale, celle de prendre les risques à la place des humains, lorsque la situation devient trop périlleuse. C'est l'objectif premier de la société qui les développe et de ses dirigeants.

Quand il y a un risque d'éboulement, du gaz, des substances toxiques ou que la température est trop élévée, on préfèrera engager la machine. Les hommes restent alors en retrait.

Cyril Kabbara Cofondateur de Sharks Robotics

France 3 Atlantique

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/video-comment-a-ete-concu-colossus-le-petit-robot-qui-a-sauve-notre-dame_3403979.html#xtor=RSS-3-[sciences]
Partager