RADIO(S)

"On sait que Louis XVI organisait des repas de société, auxquels étaient conviés des personnages considérables par leur condition et leur mérite. C'est un peu cette tradition que perpétue en République François de Rugy", raille Eric Alt, d’Anticor, jeudi 11 juillet  sur franceinfo. Le vice-président de l'association de lutte contre la corruption réagit aux révélations de Mediapart sur les dîners organisés de François de Rugy alors qu'il était président de l'Assemblée nationale.

>> François de Rugy dans la tourmente : suivez notre direct

"En réalité, ce n'est pas aux traditions du Vieux Monde qu'on se réfère, mais aux pratiques de l'Ancien Régime", estime Eric Alt. Le ministre de la Transition écologique est accusé par Mediapart d'avoir organisé des dîners fastueux avec homards et grands crus, aux frais du contribuable, lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Les révélations portent aussi sur des travaux réalisés dans son logement de fonction, là aussi aux frais du contribuable. "Ce que je note, c'est que ces appartements étaient bons pour M. Hulot [prédécesseur François de Rugy au ministère de l'écologie], mais ils ne l'étaient pas suffisamment pour M. de Rugy" note Eric Alt.

"Le sujet, c'est un manquement déontologique, ça relève d'une culture de l'éthique, de l'exemplarité insuffisante, d'un sens de la mesure aussi qu'il n'a pas eu" estime encore Eric Alt.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/affaire-francois-de-rugy-ce-n-est-pas-le-vieux-monde-c-est-l-ancien-regime-denonce-l-association-anticor_3474149.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager