RADIO(S)

Depuis trois ans, Emmanuel Macron n'a eu de cesse de réclamer plus de justice entre les Français au moment de la retraite. Mais la réforme conduite par son gouvernement le sera-t-elle ? Le projet vise tout d'abord à en finir avec les 42 régimes de retraite qui existent en France pour créer un régime unique. Le but ? Harmoniser les règles entre les travailleurs. Les syndicats craignent toutefois que ce système soit porteur d'inégalités, notamment pour les Français qui exercent un travail pénible. Le gouvernement a d’ores et déjà promis que des exceptions seraient possibles.

"Les plus pauvres n'auront d'autres choix que de travailler davantage"


Certains redoutent également des injustices entre les salariés aisés et ceux qui sont plus modestes. Car aujourd'hui, pour toucher sa retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 172 trimestres minimum. Demain, un salarié pourra faire valoir ses droits dès 62 ans, eu égard le temps cotisé. "Les plus pauvres n'auront d'autres choix que de travailler davantage d'années pour espérer avoir un niveau de retraite décent", explique Manon Aubry (LFI). Les plus riches auront quant à eux les moyens de partir en retraite à 62 ans. Le nouveau système pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025 et concernerait tous les travailleurs nés à partir de 1963.

Le JT
Les autres sujets du JT
Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/retraites-une-reforme-vraiment-plus-juste_3531867.html#xtor=RSS-3-[politique]
Partager