En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30

Emission en cours

RENCONTRE

17:00 18:30


Patrimoine : la Région Ile-de-France protège le cimetière animalier d’Asnières

Écrit par le 18 novembre 2023



Publié le 18 nov. 2023 à 10:24

Depuis 2017, la région Île-de-France s’attache à mettre en avant et valoriser le patrimoine non protégé, celui qui n’est ni classé ni inscrit aux Monuments historiques, et ne perçoit aucune aide.

Pour cela, elle procède à la sélection, en vue d’une labellisation au titre de « Patrimoine d’intérêt régional » d’un certain nombre de sites « intéressants pour la qualité de leur architecture ou pour le témoignage de l’histoire de l’Île-de-France qu’ils représentent ».

Sont potentiellement éligibles des bâtiments ruraux, industriels, architecture typique du XXe siècle, cités-jardins, maisons d’artiste, … dont les propriétaires peuvent être publics ou privés.

Le premier cimetière des animaux de France

Dans les Hauts-de-Seine, et pour cette édition 2023, le choix de la Région s’est porté sur le cimetière des chiens à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), seul lieu du genre en Île-de-France et premier cimetière pour animaux en France. Depuis 1899, plus de 90.000 chiens, chats, chevaux, mais aussi ouistiti ou encore tortue (liste non exhaustive), y ont été inhumés.

Installé depuis 1899 sur l’ancienne île des Ravageurs, en amont du pont de Clichy, le cimetière a été rattaché à la berge en 1979 par le comblement d’un bras de la Seine. La conception de l’entrée du lieu, un portail de style Art Nouveau assorti de deux portes pour le passage des piétons, est signée de l’architecte parisien Eugène Petit. Un temps menacé de disparition, ce lieu à l’architecture remarquable bénéficie, depuis 1987 d’une protection en tant que site inscrit et a été racheté par la Ville.

Soutien au financement des travaux

« Une labellisation par la Région marque la reconnaissance de la valeur patrimoniale de ce cimetière, au-delà d’une simple curiosité, se félicite Josiane Fischer, adjointe au maire d’Asnières (Hauts-de-Seine) déléguée à l’urbanisme et aux grands projets. Et de rappeler qu’« une première rénovation du mur d’entrée a déjà été réalisée grâce à une aide de la Région et du Département » et qu’il s’agit désormais de « finaliser la restauration et d’embellir le cimetière et les espaces extérieurs ».

Le seul coût de reconstruction des deux pavillons représente un budget de 1,5 million d’euros. La labellisation par la Région ouvrirait la possibilité pour la ville de solliciter une aide – plafonnée à 500.000 euros-, pour financer les travaux de restauration et d’aménagement. Un second coup de pouce financier, plafonné à 30.000 euros viendrait, lui, soutenir la médiatisation du cimetière pour faire découvrir ce patrimoine francilien pas comme les autres.



Source link

Donnez une note