En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Économie. Après l’électricité, l’Afrique du Sud menacée d’une pénurie de gaz

Écrit par le 7 mars 2024


[ad_1]

Soumis depuis plus d’un an à des coupures d’électricité incessantes faute d’approvisionnement suffisant, les Sud-Africains ne sont pas au bout de leur peine. “Une autre crise énergétique guette l’Afrique du Sud”, titre ainsi le quotidien The Citizen, alors que des industriels alertent sur le risque pour le pays d’être confronté à une pénurie de gaz d’ici deux ans.

En cause, la décision du géant de la pétrochimie sud-africain Sasol de ne plus fournir de gaz à ses clients à partir de juin 2026. À cette date, l’entreprise mettra fin à ses approvisionnements en gaz depuis le Mozambique, où les champs gaziers dont elle dépend s’épuisent, et elle argue avoir besoin du reste du gaz qu’elle produit pour décarboner ses propres activités, “qui figurent parmi les plus polluantes au monde”, précise le média sud-africain News24.

Problème : “Sasol est considéré comme détenant le monopole de la fourniture de gaz naturel aux utilisateurs du Kwazulu-Natal, du Mpumalanga et du Gauteng”, trois régions parmi les plus industrialisées du pays, décrypte le média d’investigation sud-africain Daily Maverick.

Le gouvernement sur la sellette

“L’Afrique du Sud s’avance vers un précipice”, résume le site d’informatio

[ad_2]

Source link