En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


En images : 3, 4, 6 ou 8 cylindres, cinq moteurs au-dessus de la mêlée

Écrit par le 18 novembre 2023


[ad_1]

Publié le 18 nov. 2023 à 9:59

La compacte sportive de Toyota, qui sert de base à leur bolide du championnat du monde des rallyes, est sans doute le champion incontesté des 3 cylindres de la planète. Rageur à souhait, mais capable aussi de propulser cette caisse légère avec une souplesse de panthère à bas régime, il fait d’autant plus merveille que la transmission intégrale permet d’en profiter de façon optimale sur tous les terrains et à toutes les allures. Et plus la route est sinueuse, plus le plaisir est intense !

Mazda MX-5 Skyactiv-G 184 ch : l'esprit roadster

Mazda MX-5 Skyactiv-G 184 ch : l’esprit roadsterMAZDA

Dans la longue et belle lignée des Mazda MX-5, la quatrième, dite « NG », est sans conteste comme la plus aboutie. La version à toit souple est la quintessence de la Miata, pour les intimes. Et si la version 132 ch rappelle la légèreté de la version originelle du début des années 1990, le haut de gamme avec ses 184 ch ajoute une énergie roborative au cocktail, avec la possibilité d’enrouler les virages avec une efficacité à nulle autre pareille. Cheveux au vent, sauf en cas de pluie battante – et encore ! – bien sûr.

Maserati GranTurismo Trofeo : l'esprit GT à l'italienne

Maserati GranTurismo Trofeo : l’esprit GT à l’italienneMASERATI à la musique envoûtante. Il est remplacé par

La précédente génération du coupé Maserati s’était illustrée par son V8 à la sonorité envoûtante. Sa remplaçante est proposée avec une motorisation électrique surpuissante que nous essaierons prochainement, mais aussi en thermique. Version qui dans cette déclinaison Trofeo développe pas moins de 550 ch. Ils sont produits par un V6 « Nettuno », dérivé de celui de la supercar MC20. Il n’a certes pas la musicalité de l’ancien V8, mais s’avère encore plus impressionnant en fait, par sa capacité à offrir, via de la puissance et du couple à tous les régimes, une palette de sensations extrêmement large, de la souplesse à la rage, selon le programme de conduite sélectionné. Associé à une transmission intégrale sophistiquée, il transforme cette élégante 2+2 en une sorte de Trans Europe Express privé.

BMW M3 Touring : l'esprit GT, version familiale

BMW M3 Touring : l’esprit GT, version familialeBMW Touring : l Touring Xdr

Le concept même d’une déclinaison break des série 3 ultrasportives a souvent fait hurler les puristes de la M3. Mais quelques kilomètres aux commandes de cette machine suffira à convaincre même les plus sceptiques. La sonorité unique du 6 cylindres en ligne biturbo développant pas moins de 510 ch, l’efficacité de la transmission intégrale combinée à un train avant incisif comme celui d’une auto de compétition. L’expérience de conduite est jubilatoire à tous les régimes. La niche très concurrentielle des breaks hautes performances était dominée ces dernières années par l’Audi RS 4 Avant. Mais en descendant de cette M3, aucun doute : c’est de Munich que vient la nouvelle reine…

L’opulence est un moyen de se libérer des contraintes, contingences et convenances. Mais ce n’est qu’associée à l’élégance qu’elle donne accès au vrai luxe. La dernière génération de Range Rover préserve et modernise en même temps la quintessence de cette légende automobile : habitabilité, confort, design, capacité aux voyages longue distance et aptitudes au tout-terrain. En version V8, tout cela est sublimé par une mécanique d’exception. Ce bloc bi-turbo développé avec BMW et désormais micro-hybridé est un modèle de puissance et de rondeur, parvenant à faire oublier une boîte auto 8 rapport un brin moins raffinée, et le poids conséquent de l’engin. Les SUV très haut de gamme ont beau se multiplier, le Range parvient à conserver son rang : royal.

[ad_2]

Source link