En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Nucléaire : Alain Morvan, l’homme de Flamanville

Écrit par le 21 décembre 2023


[ad_1]

Publié le 21 déc. 2023 à 15:00

Il est l’homme qui a la lourde tâche de livrer le réacteur nucléaire EPR de Flamanville au « premier semestre 2024 », soit dix-sept ans après le premier coup de pioche, au bout de la presqu’île du Cotentin. Alors que le gouvernement engage la relance de l’atome en France, ce démarrage a valeur de symbole et de test pour une filière pressée de se remettre en marche.

23 ans dans l’exploitation de centrales nucléaires

Homme de terrain, éprouvé aux projets industriels complexes et aussi à la météo du Cotentin, Alain Morvan a passé vingt-trois ans dans l’exploitation de centrales nucléaires. A Flamanville (Manche), où il a piloté les deux réacteurs du site construit dans les années 1970, mais aussi à Paluel (Seine-Maritime) ou encore dans la centrale américaine de Vogtle, dans l’Etat de Géorgie. Ses lettres de noblesse dans l’industrie, Alain Morvan les a toutefois acquises sur le site de Naval Group à Cherbourg.

Directeur du site entre 2015 et 2019, il a dû, là aussi, piloter une mission délicate : la remise sur les rails de la construction du Suffren, le premier des six nouveaux sous-marins d’attaque de type Barrracuda. Un programme démarré comme l’EPR en 2007 et qui a subi de nombreux retards et surcoûts. Il lui faut désormais renouveler l’exploit.

Le plus : le nucléaire n’a plus de secrets pour lui.

Le moins : les retards ont nourri le scepticisme.

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

[ad_2]

Source link