En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


Sports d’hiver : vers un retour de la neige et du froid pour le début des vacances

Écrit par le 1 février 2024


[ad_1]

Le temps sec et très doux se poursuit avec un anticyclone puissant qui continue de protéger une grande partie de l’Europe de l’Ouest des perturbations atlantiques. Les dernières chutes de neige en montagne remontent à plus d’une dizaine de jours en moyenne sur nos massifs, et le temps sec va se maintenir ces prochains jours. Alors que les vacances d’hiver commencent le 10 février pour la zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles), les stations qui ont vu la neige fondre et les températures trop douces empêcher la production de neige de culture scrutent avec inquiétude le retour de la neige et du froid.

Anticyclone et douceur ne font pas bon ménage pour le maintien de la neige

Même si l’air sec a permis de temporiser la fonte, les conditions anticycloniques installées depuis le 19 janvier sur le pays ont été rudes pour le manteau neigeux de nombreuses stations, avec un isotherme 0°C est remonté au-delà de 4000 mètres sur les Pyrénées et les Alpes le 21 janvier, et qui se situe toujours entre 2000 et 3000m actuellement. La neige a ainsi complétement disparu, en dehors des pistes, dans le Massif central, le Jura, les Vosges et en dessous de 1500 mètres sur les Pyrénées.



Hauteur de neige sur nos massifs © La Chaîne Météo

Un enneigement correct dans les Alpes, mais une neige souvent dure

Dans le massif Alpin, mieux loti avec des quantités au-dessus de la moyenne au-delà de 2500 mètres, c’est la qualité de la neige qui est parfois très variable d’un massif et d’un versant à l’autre. Le dégel de la journée suivi d’un regel nocturne favorisent la formation de plaques de verglas et si entre 1500 et 2000m, l’enneigement est assez déficitaire, les traces de neige en dessous de 1500 m sont de plus en plus discrètes.

Une situation plus favorable se profile pour le 9-10 février

Une bonne nouvelle semble se profiler pour les touristes comme pour les professionnels du secteur. En effet, un retour de la neige devrait s’opérer à partir du 9-10 février grâce à un flux de nord-ouest, une masse d’air plus humide, et le passage de perturbations entre la Manche et les reliefs de l’est, une configuration connue pour être très bénéfique aux Vosges, au Jura et aux Alpes du Nord. Ce temps plus humide devrait s’accompagner d’un refroidissement de la masse d’air qui pourrait permettre à la neige de tomber à moyenne altitude. Avec une fiabilité estimée à ce jour à 80% par nos services, cette situation, si elle se confirmait, serait une excellente nouvelle pour les stations situées entre 1000 et 1500 m.



La neige pourrait faire son retour en montagne à partir de la fin de la semaine du 5 février © La Chaîne Météo

L’espoir d’une amélioration se fait donc sentir, car outre le retour de la neige, le retour à des températures de saison permettra une meilleure conservation des quantités tombées, et de meilleures conditions pour sa production.

[ad_2]

Source link