L’Égypte et les accusation envers Israël

L’Égypte, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, a accusé lundi Israël de systématiquement empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza. Le ministre a déclaré que l’Égypte fait tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter les livraisons via le poste-frontière de Rafah, mais qu’Israël ferait obstacle à ces convois. Sameh Soukry est attendu lundi à Pékin, en Chine, avec d’autres homologues des pays arabes pour une tournée destinée à appeler à une désescalade immédiate du conflit à Gaza.

Selon le ministre égyptien, Israël veut forcer les Palestiniens à quitter Gaza par les “bombardements et l’occupation en cours”.

Depuis que le mouvement palestinien islamiste Hamas a pris le contrôle de Gaza en 2007, Israël a renforcé son blocus de l’étroite bande de terre. Les contrôles ont également été sévèrement renforcés au seul point de passage frontalier avec l’Égypte, à Rafah.

L’ouverture sporadique de ce poste-frontière est strictement réglementée. Depuis le début de la reprise du conflit, le 7 octobre, aucune aide n’est arrivée à Gaza durant plus de deux semaines.

lire la suite : L’Égypte accuse Israël de “systématiquement empêcher” l’envoi d’aide à la bande de Gaza (msn.com)