La tempête Ana fait plus de 80 morts au Mozambique, au Malawi et à Madagascar

Les trombes d’eau se sont calmées vendredi, mais la tempête tropicale qui a frappé les trois pays d’Afrique australe a laissé derrière elle des dizaines de milliers de personnes sans toit et de vastes zones coupées de tout par les inondations.

Le bilan de la tempête tropicale Ana, qui a frappé plusieurs pays d’Afrique australe, s’est alourdi à 86 morts, selon les derniers bilans donnés, vendredi 28 janvier, par les autorités du Mozambique, du Malawi et de Madagascar. Quelque 48 personnes ont été tuées à Madagascar, 18 au Mozambique et 20 au Malawi. La tempête a également touché le Zimbabwe, mais aucun décès n’a été signalé dans ce pays.

Les gouvernements et les secours des trois pays sont toujours en train d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par les fortes pluies qui ont commencé la semaine dernière sur la côte bordant l’océan Indien et dans le canal du Mozambique.

Des dizaines de milliers de maisons ont été endommagées, certaines se sont effondrées sous le poids des litres d’eau qui se sont abattus en quelques jours. Des victimes se sont retrouvées prises au piège. Des ponts se sont effondrés sur des rivières en crue, emportant des voitures et leurs occupants. Les inondations ont aussi emporté du bétail et noyé des champs, détruisant le moyen de subsistance de certains habitants.

Source : Le monde