FACTUELDe Marine Le Pen à Philippe Poutou, en passant par Valérie Pécresse ou Yannick Jadot, voici les positions des prétendants à l’Elysée qui se sont le plus exprimés sur ces questions liées aux vaccins contre le Covid-19.
L’examen du projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal a provoqué des débats agités à l’Assemblée nationale et au Sénat depuis le début de janvier, décalant le calendrier initial d’adoption du texte par le Parlement. Le texte a également été largement commenté par la classe politique française, en particulier par les candidats déclarés à l’élection présidentielle 2022.
L’occasion de passer en revue leurs positions sur la vaccination contre le Covid-19, qui suscite encore, chez certains, quelques réticences. Avec en particulier trois thèmes sur lesquels nous les avons interrogés : la vaccination des enfants, la levée des brevets des industries pharmaceutiques et la vaccination obligatoire.
Pour la plupart des candidats questionnés, la vaccination est nécessaire, voire indispensable, pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Ils sont également très majoritaires à s’opposer à l’obligation vaccinale, à l’exception de la candidate socialiste, Anne Hidalgo.
Concernant la vaccination des enfants, les avis divergent davantage, avec des candidats d’extrême droite, qui sont tous opposés à cette mesure sanitaire, et d’autres qui se rangent derrière la responsabilité parentale.
Enfin, la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19 est une mesure largement plébiscitée à gauche, alors qu’elle est rejetée à droite, à l’exception de Nicolas Dupont-Aignan.
Source : Le monde