Le président de la République vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Marignane. Emmanuel Macron rejoint donc le ministre de l’Intérieur et le Garde des sceaux arrivés tard ce lundi soir à Marseille.
Une visite surprise qui pourrait donner lieu à des annonces.
Gérald Darmanin examine la chaîne d’assemblage des hélicoptères destinés au RAID et au GIGN
La visite marseillaise du ministre de l’Intérieur a commencé de son côté plus tôt dans la matinée par une séquence à Marignane (Bouches-du-Rhône), dans les locaux d’Airbus Hélicoptères, 3eme site industriel de France et premier employé privé de la Région Sud.
Il était notamment prévu que Gérald Darmanin examine la chaîne d’assemblage des hélicoptères Puma et H160. Le ministre devait porter une attention toute particulière aux H160 qui font l’objet de deux contrats passés entre Airbus Hélicoptères et le ministère de l’Intérieur. Une dizaine d’engins ont en effet été commandés par la gendarmerie nationale en 2021, pour une livraison prévue en 2025.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, et le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, sont en déplacement dans la cité phocéenne. Un voyage officiel qui intervient au lendemain d’un important déploiement des forces de l’ordre à la Castellane.
Plus de 80 policiers, dont des CRS et des équipes cynophiles spécialisées en recherche de stupéfiants et d’armes, ont passé une partie de la journée de ce lundi à fouiller les caves et les parties communes, contrôler véhicules et identités, dans cette cité à cheval sur les 15e et 16e arrondissements de Marseille, connue pour regrouper les plus gros points de deal de la ville.