En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


au Haut-Vernet, tout le village suit les avancées de l’affaire

Écrit par le 3 avril 2024


[ad_1]


Frédéric Michel (envoyé spécial dans le Haut-Vernet) / Crédits photo : NICOLAS TUCAT / AFP
, modifié à

La découverte du crâne et de quelques vêtements du petit Emile donnent certes quelques indications, mais rien ne permet d’expliquer comment ce garçonnet de deux ans et demi a disparu puis trouvé la mort début juillet, dans un minuscule hameau des Alpes-de-Haute-Provence. « Ces seuls os ne permettent pas de dire quelle est la cause de la mort d’Emile« , a concédé le procureur de la République d’Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, lors d’un point presse mardi. 

Et « entre la chute, l’homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre », a insisté le magistrat, dans sa première intervention face à la presse dans un dossier d’où rien de concret n’avait émergé jusqu’à jeudi, quand les événements se sont précipités.

« Je ressens une certaine frustration »

Cette première conférence de presse a été suivie de près par les habitants du Vernet. À 18 heures, lorsque le procureur prend la parole, presque tout le village est à l’écoute. Après avoir entendu les explications des autorités, Mathilde réagit : « Je ressens une certaine frustration. On est sans cesse ballotés d’une position à une autre. En tout cas, moi, je n’ai pas le sentiment d’être plus avancée sur une piste à privilégier ». 

À ses côtés, dans le salon, son mari, Robert, se pose aussi beaucoup de questions. « On imagine que le corps a dû glisser avec les fortes pluies, la neige, les buissons et les cavités. Si on voit que les vêtements ne sont pas au même endroit, c’est qu’il y a eu forcément un ruissellement. L’enfant était peut-être plus haut. C’est possible d’être passé à côté », poursuit-il.

« On se refait le film »

Annabelle, une amie, redoute la piste criminelle : « Pour moi, elle est loin d’être écartée. Là-haut, il y a quand même eu 800 bénévoles. Alors oui, on a pu peut-être passer à côté mais comment une caméra thermique a-t-elle pu passer à côté ? Comment des chiens ont pu passer à côté ? Le soir, quand on s’endort, on se refait tous le film, on a tous nos théories et nos avis ».

Et ces jeunes habitants du village avouent avoir peur de ne jamais connaître la vérité.

[ad_2]

Source link