Coupe du monde féminine 2023 : l’Espagne se qualifie pour les demi-finales pour la première fois de son histoire

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/08/11/coupe-du-monde-feminine-2023-l-espagne-se-qualifie-pour-les-demi-finales-pour-la-premiere-fois-de-son-histoire_6185096_3242.html

L’Espagne, nation émergente du football féminin, s’est qualifiée pour la première fois pour les demi-finales d’un Mondial, en battant les Néerlandaises vice-championnes du monde en titre (2-1), au terme d’une rencontre à rebondissements, vendredi 11 août à Wellington.

Pour ajouter l’article à vos sélections
identifiez-vous

La Roja rencontrera le Japon ou la Suède, mardi, pour prolonger son rêve de remporter un premier titre majeur.

Les Espagnoles, l’une des plus jeunes sélections de la compétition, l’ont emporté grâce à un but en prolongation (112e) de Salma Paralluelo, 19 ans. L’attaquante du FC Barcelone a débloqué le match quelques secondes après un énorme raté de l’attaquante néerlandaise Lineth Beerensteyn.

Le scénario paraît cruel pour les Oranje qui, bien que dominées, ont montré du caractère, égalisant, durant le temps additionnel du temps réglementaire, par un tir de Stefanie van der Gragt (90e + 1). La Roja avait ouvert le score plus tôt grâce à un penalty tiré par Mariona Caldentey (80e).

La compétition dit donc adieu aux Pays-Bas, qui avaient atteint la finale en 2019 (perdue contre les Etats-Unis).