En ce moment

Titre

Artiste

[qt-onairmini]

[qt-onairmini]


  • Non classé

Élection. En Slovaquie, un alter ego du populiste Fico bientôt à la présidence ?

Écrit par le 23 mars 2024


[ad_1]

“Où allons-nous”, se demande le grand quotidien généraliste Sme en une de son édition de vendredi 22 mars, veille du premier tour de la présidentielle slovaque. En illustration figure une boussole dont l’aiguille a été remplacée par la croix patriarcale à double traverse, symbole du pays. Celle-ci semble pencher en direction de l’Est.

Peter Pellegrini, légèrement en tête dans les sondages et soutenu par le Premier ministre prorusse Robert Fico, fait figure de favori. Beaucoup d’observateurs estiment que le scrutin est crucial à la fois pour les desseins du Premier ministre populiste, soucieux d’asseoir un peu plus encore son autorité, et pour l’avenir de la démocratie en Slovaquie.

“Fico sera-t-il (élu) président ?” s’interrogeait d’ailleurs quelques jours auparavant, sur un ton ironique, la rédactrice en chef de Sme. Une manière d’insinuer que Pellegrini est avant tout le pantin de Fico. Ce Slovaque d’origine italienne avait notamment remplacé Fico à la tête du gouvernement en 2018, lors de la crise déclenchée par le meurtre du journaliste Jan Kuciak. “Peter Pellegrini et Robert Fico ont beaucoup en commun. Beaucoup de choses les unissent davantage qu’elles ne les divisent.” Avant de f

[ad_2]

Source link