La Planète dépasse un nouveau seuil de température !

Vendredi 17 novembre, la température moyenne mondiale a été plus de 2 °C supérieure à celle de la moyenne saisonnière à l’ère préindustrielle, a annoncé l’observatoire européen Copernicus. Selon des données provisoires, les températures mondiales ont été de 2,06 °C au-dessus de la moyenne de 1850 à 1900, a précisé sur X (ex-Twitter) Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus. « Il s’agit du premier jour où la température mondiale a dépassé de plus de 2 °C » les niveaux préindustriels, a-t-elle souligné.

Ce seuil devrait toutefois être franchi en moyenne sur plusieurs années pour considérer que le seuil de l’accord de Paris serait dépassé. Signé en 2015 à l’issue de la COP21, celui-ci vise à maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels ».
lire la suite : https://www.lepoint.fr/environnement/la-temperature-mondiale-a-depasse-les-normales-de-deux-degres-20-11-2023-2543804_1927.php#11