Léon Marchand ne s’arrête plus. Ce samedi, à l’occasion des finales universitaires NCAA qui se déroulent actuellement du côté d’Indianapolis dans l’Indiana aux Etats-Unis, la star française de 21 ans a remporté le 200 yards brasse (183 mètres). Une victoire avec un nouveau temps record de 1’46 »35. Sur cette même distance, le principal intéressé détenait le record NCAA précédent, depuis 2023 (1’46 »91). Le nageur participe à cette compétition pour Arizona State University (ASU). C’est là où Marchand étudie et s’entraîne avec Bob Bowman, l’ancien entraîneur d’un certain Michael Phelps. L

Marchand, cap sur Paris 2024

En plus de ses trois victoires en individuel, Léon Marchand a également eu l’occasion de s’illustrer collectivement. Mercredi, le Français et son université ont brillé lors du relais, tout comme samedi avec le 4×100 yards nage libre lancé par Marchand et remporté par ASU. De très bon augure à quatre mois des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet-11 août).

Le Français sera l’une des principales attractions. Un évènement que le Tricolore pourrait bien survoler, lui qui vise la médaille d’or sur les 200 et 400 mètres 4 nages. Le 200 mètres papillon, dont il est aussi champion du monde, pourrait également lui convenir, sans oublier le 200 mètres brasse ainsi que le relais. Pour obtenir sa place, Marchand devra passer par les championnats de France en grand bassin de Chartres (11-16 juin).