Rachida Dati, ministre de la Culture : « replacer la culture au cœur de notre projet de société »

Lundi 29 janvier, Rachida Dati, ministre de la Culture, a présenté ses vœux aux acteurs de la culture et à la presse. Retrouvez la vidéo et le texte intégral de son discours.

« Ensemble, nous allons faire vivre la Culture partout pour que personne ne puisse penser que la culture, c’est pour les autres », a assuré Rachida Dati, ministre de Culture, lors de sa présentation de ses vœux aux acteurs de la culture et à la presse.

Présentation des voeux aux acteurs culturels – 29 janvier 2024

« Je crois d’abord à l’existence des « droits culturels », a affirmé la ministre. A mon sens, la culture doit être un service public, notamment pour les plus démunis. Je crois au pouvoir de la création qui peut transformer des individus, recréer du lien dans notre société. Défendre notre souveraineté culturelle, c’est aussi défendre notre langue, défendre notre modèle de propriété intellectuelle ».

« Mon engagement à vos côtés, je veux lui donner deux grandes orientations, a également souligné Rachida Dati. Avant tout, travailler à consolider notre modèle culturel, et soutenir nos acteurs culturels, dans le contexte de mutations profondes. Ensuite, replacer la culture au cœur de notre projet de société. Pour que la culture soit une expérience offerte à tous, et sur tous les territoires. Pour que plus personne ne puisse se dire : « ce n’est pas pour moi ».

« Alors, cela suppose de sortir des chemins convenus, des habitudes faciles. Car nous sommes obligés de faire le constat que les écarts culturels sont grandissants. Ils aggravent en définitive les inégalités, alors que la culture devrait les résorber ».

Retrouvez ici l’intégralité du discours de Rachida Dati, ministre de la Culture

Lien: https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Rachida-Dati-ministre-de-la-Culture-replacer-la-culture-au-caeur-de-notre-projet-de-societe